Lorsque l’on vit dans une ville, quelle que soit son importance, on a la chance de pouvoir y compter au moins un médecin, voire un cabinet médical, avec différents spécialistes. Il est donc tout-à-fait possible d’avoir un rendez-vous chez un dentiste, un rhumatologue ou encore un ophtalmologiste sans devoir trop attendre. Ce n’est pas toujours le cas dans les communes rurales, où la médecine de proximité est de moins en moins présente. Il y a ainsi différentes disparités, pour ce qui est des soins médicaux, en fonction des territoires et des régions.
La médecine dans les déserts médicaux
Pourtant, nous avons tous le droit imprescriptible de nous faire soigner, quand nous sommes malades. Des solutions sont donc mises en place, un peu partout en France et pour obtenir plus de détails sur une région ou une commune, on trouve des informations en ligne. Dans certains départements ruraux, on se regroupe à plusieurs communes, pour faire venir des médecins qui, censément, pourront gérer une patientèle composée des habitants des différentes communes concernées. Or, quelle que soit l’importance de la commune dans laquelle on vit, il y a aussi des services d’urgence médicales qui, eux, peuvent intervenir partout, à tout moment.
SOS Nantes : Assistance médicale d’urgence à Nantes
Dans la région nantaise, comme partout dans le Grand Ouest, mais aussi ailleurs en France, on a la chance de pouvoir compter sur ce type de services qui interviennent vite, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dès lors, quand on voit que l’on a un enfant dont la température augmente, alors que rien ne laissait le présager, et que l’on est par conséquent inquiet, un appel téléphonique suffit. Un médecin de l’assistance médicale d’urgence à Nantes se déplace alors au domicile de la famille qui compte un malade. Un examen est réalisé et, le cas échéant, un traitement est prescrit, pour que l’enfant puisse guérir au plus vite.
Des services médicaux pour tous, sans distinction
Il en va de même, d’ailleurs, pour les personnes adultes ainsi que pour les personnes âgées. C’est le grand avantage de l’assistance médicale d’urgence à Nantes comme dans de nombreuses villes de France métropolitaine : qui que l’on soit, où que l’on habite, quel que soit l’âge que l’on a, la religion que l’on a embrassée, voire ses origines, il n’y a pas de différence : on peut se faire examiner, et parfois soigner. De plus, il s’agit d’une prestation qui est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale. On n’a donc pas à se soucier de payer quoi que ce soit.
Un système de santé envié partout sur le globe
On trouve des services d’assistance médicale d’urgence dans d’autres pays du monde, mais en France, ils sont gratuits. C’est d’ailleurs la même chose pour ce qui est des services urgentistes à l’hôpital. Que l’on tombe, que l’on se blesse ou bien que l’on ait un malaise, on peut être transporté à l’hôpital de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, et même les jours fériés. C’est pour cela que le système de santé imaginé par les Français inspire autant, de par le monde. On nous l’envie, parce qu’il est fiable et qu’il s’adresse à tous.