Vous avez besoin d’une décoration naturelle pour apporter de l’esthétique à votre intérieur. Ou vous voulez faire du jardinage, mais vous ne possédez pas de jardin ni de balcon. Qu’il s’agisse de plantes vertes, de plantes à fleurs ou de plantes grasses, il vous est possible de faire un jardinage d’intérieur.
Avec les meilleures conditions, de tel projet vous réserve de grandes satisfactions. Découvrez comment verser une touche de verdure dans votre intérieur. Vous trouverez les différentes plantes, que nous recommandons, pour vous aider à avoir une belle culture en intérieur.
Quelles sont les plantes adaptées à la culture en intérieur ?
Pour pouvoir jardiner à l’intérieur de la maison, vous devez vous procurer les matériels nécessaires. Selon vos goûts et vos budgets, choisissez les différents modèles de :
- Contenants : de taille suffisante pour offrir un volume de terre adapté à vos plantes. Ils doivent être percés de trous pour faire couler les excédents d’eau ;
- Coupelles qui sont placées sous les contenants. Elles sont utiles pour recueillir l’eau excédentaire ;
- Kits de mini outil de jardinage pour remuer la terre, creuser des trous et planter. À défaut, de simples couverts de table suffisent comme une cuillère et une fourchette ;
- Arrosoir à long bec pour arroser. Un arrosoir à bonsaï est pratique pour ne pas mouiller les meubles.
Les plantes à choisir pour votre culture en intérieur
Un large choix de cultures vous est recommandé. Il y a des plantes vertes traditionnelles comme les fougères, dieffenbachia, dracaena, philodendron, kentia et sansevieria. Privilégiez les dépolluants tels que l’aloe vera, le lierre et le ficus.
Vous trouverez les plantes fleuries, dont l’azalée, l’anthurium, le bégonia, l’orchidée, le kalanchoe et le poinsettia. Optez pour les cactus d’intérieur, qui ne nécessitent que peu de soins. Ils peuvent servir d’objet de collection. Parmi eux, le schlumbergera peut fleurir longuement durant l’hiver.
Vous avez les sedums qui n’ont besoin d’aucun entretien. La variante miniature aux jolies couleurs se cultive en appartement à côté d’une fenêtre exposée au sud. Les bonsaïs d’intérieur sont réservés aux jardiniers soigneux. Ils sont passionnants et vous offrent les mêmes joies que les bonsaïs d’un arbre.
Comment planter à l’intérieur de votre maison pour donner une touche de verdure dans votre intérieur ?
La condition optimale est de choisir le bon emplacement pour vos cultures intérieures. Pour mieux se développer, vos plantes ont besoin d’une lumière naturelle. Vous devez les mettre dans un endroit lumineux, de préférence à côté d’une fenêtre exposée. Il existe des plantes qui acceptent moins de lumière. Vous devez vous renseigner au moment de l’achat.
La condition de plantation garantit la future santé de vos cultures d’appartement. Au fond de votre contenant, disposez d’une couche drainante d’au moins 3 cm, que ce soit des billes d’argile ou de gravier. Cela évite l’eau de stagner, qui va être néfaste aux racines.
Privilégiez un terreau avec une excellente qualité. Il existe un terreau spécial plantes d’intérieur fleuries et vertes. Les cultures en pot vivent dans un petit volume d’essence. Celle-ci va leur fournir les nutriments nécessaires.
Vous devez entretenir régulièrement vos plantes. Arrosez-les à bon escient. En général, une fois par semaine suffit. Les plantes d’intérieur souffrent plus tôt d’excès d’arrosage, favorisant le pourrissement de leurs racines. La terre doit être séchée entre deux arrosages.
Apportez constamment de l’engrais à vos plantes. Soit un engrais liquide ajouté à l’eau d’arrosage, en moyenne une fois tous les 15 jours, ou de l’engrais à libération prolongée ayant une forme de bâtonnets. Rempotez ou surfacez vos plantes en temps utile, car la terre s’épuisera avec le temps.