Coût de la construction d’une maison écologique : ce qu’il faut savoir

Depuis plusieurs années, les maisons écologiques sont de plus en plus appréciées par les Français. Habitation auto suffisante et respect de la nature vont de pair, que ce soit dans un écrin de verdure à la campagne ou bien en ville. Côté santé, vivre dans un habitat écolo préserve les habitants des substances toxiques. Découvrons ce qu’est une maison dite passive, pourquoi ce projet immo a-t-il du sens aujourd’hui, et le coût de construction d’une habitation écologique en 2023. Terrain, matériaux, installation et maintien de la maison : partons à la découverte des constructions respectueuses de demain !

Coût de la construction d'une maison écologique : ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce qu’une maison dite passive ?

Une maison écolo est par définition autosuffisante en énergie et respectueuse de l’environnement. Construite avec des matériaux naturels, cette habitation est moins gourmande en ressources. Le principe est qu’elle nécessite peu ou produise directement sa propre électricité ou son eau (recueil et traitement). Autre facteur, elle produit moins de déchets qu’une habitation classique. Les maisons écologiques sont entièrement construites à partir de matériaux naturels (nous y reviendrons un peu plus bas).

Pourquoi ce projet écologique fait-il sens aujourd’hui ?

Une maison écolo apporte deux bénéfices : préserver la planète et faire des économies. Grâce à une construction éco pensée, l’impact et l’empreinte carbone des habitants sont alors minimisés. Côté économie, l’objectif est que la construction produise ses propres ressources, les fameuses énergies renouvelables, et évite donc les factures d’électricité et d’eau. 

Coût de la construction d’une maison écologique : ce qu’il faut savoir 

L’achat de la parcelle de terrain

Le coût de construction varie selon l’emplacement de la maison. Pour une parcelle en ville, à la campagne, dans des zones touristiques ou reculées, le prix au mètre carré fluctue. Tenez compte du terrain et de la superficie nécessaire pour établir un budget en conséquence.

Une maison clef en main ou construite de votre propre chef

De nombreuses entreprises proposent des habitations clef en main. Il faut compter entre 1 300 € et 3 000 € par mètre carré. Si vous souhaitez un ou plusieurs étages, rajoutez un surcoût de 10 à 15% par palier supplémentaire. Il y a deux écoles : les bricoleurs, ceux du métier, et les novices. Construire sa propre maison est un projet de vie, qui demande du temps et des moyens suffisants. 

Le coût de construction diffère selon les matériaux utilisés

Souvent construites en bois, le prix de ce matériau fluctue. Attention au cours des matières premières, tâchez de concrétiser votre projet à la période propice et visitez les magasins spécialisés. L’autre matière naturelle fréquemment utilisée pour ce type de maison est la pierre. Outre le prix de celle-ci et celui du bois, veillez aux tarifs des autres matériaux isolants, des fenêtres et des revêtements d’intérieur ou d’extérieur.

En fonction des installations, le tarif n’est pas le même

L’objectif d’une maison indépendante en énergie est qu’elle produise elle-même son propre carburant. Les pompes, récupérateur d’eau, éoliennes et panneaux solaires représentent un coût à l’achat, mais l’investissement à moyen et long terme permet de s’y retrouver au bout de quelques années.