Dans une cuisine, on trouve de tout, en particulier chez une personne qui vit là depuis longtemps. Entre les vieilles casseroles abîmées, les cocottes qui ont vu plusieurs générations faire de bonnes recettes et les couverts qui sont plus ou moins abîmés, il y a parfois des trésors. Il s’agit bien sûr d’abord d’objets qui sont liés à des souvenirs de famille, comme des vacances estivales chez les grands-parents ou bien des soirées de Noël tous ensemble autour de la table. Mais il y a aussi d’authentiques pièces de collection, comme les pièces d’argenterie.
Celles-ci, il convient d’en prendre le plus grand soin, puisqu’elles peuvent bien souvent être encore utilisées pendant longtemps, voire faire l’objet d’une vente qui pourrait bien s’avérer fructueuse. Or l’argenterie ne s’entretient pas comme n’importe quelle vaisselle : il faut utiliser des moyens particuliers pour la faire reluire et lui assurer une certaine longévité. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur le sujet.
Comment nettoyer l’argent : astuces et conseils
Parfois, malheureusement, les objets en argent que l’on retrouve au fond d’un tiroir sont particulièrement oxydés. On a donc peur de ne plus jamais pouvoir leur redonner leur éclat. Que l’on se rassure : il y a des moyens de nettoyer des couverts ou de la vaisselle en argent, même quand l’oxydation paraît avancée.
1-Le sel
Le sel est un antioxydant que l’on peut employer pour éradiquer les traces noires qui semblent être incrustées dans un objet en argent. Il faut avant tout placer l’objet dans du papier aluminium et le couvrir de sel. On verse ensuite de l’eau bouillante par-dessus et on referme le papier. Après avoir attendu une dizaine de minutes, on peut ressortir sa fourchette en argent et la rincer.
2-Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour son pouvoir de redonner de l’éclat à l’argent qui est très oxydé. Il suffit de placer ses couverts en argent dans un grand récipient et de les recouvrir de vinaigre blanc. Ensuite il faut laisser celui-ci agir, idéalement au moins vingt-quatre heures. Si à l’issue de ce bain particulier, les couverts sont toujours oxydés, il ne faut pas hésiter à faire chauffer le vinaigre, afin d’obtenir de meilleurs résultats.
3-Le bicarbonate
Le bicarbonate, qui revient sur le devant de la scène dans le domaine du ménage à la maison, est aussi un très bon produit retirer les traces qu’a laissées l’oxydation sur des objets en argent. En le mélangeant avec de l’eau chaude, on obtient le liquide parfait pour faire disparaître l’oxydation. Il suffit de laisser tremper l’argent quelques minutes dans ce mélange pour obtenir de bons résultats.
4-Le jus de citron
Le jus de citron est aussi connu pour être un bon moyen de lutter contre les traces que l’on trouve sur les objets en argent qui sont oxydés. En revanche, il faut bien souvent frotter l’argent au jus de citron, et plus seulement faire tremper ce dernier, pour réussir. On peut le faire avec une brosse, voire avec une brosse à dent, qui est simple à manipuler sur de petits objets comme les couverts en argent.